Ce magnifique Savagnin est issu d'un terroir d'argiles bleues schisteuses (tout comme le Foudre à Canon). Il a ensuite été vinifié en fûts puis élevé sans ouillage durant 82 mois.
C'est assez dingue à quel point on retrouve la typicité des terroirs de Pupillin. Le vin conserve une immense fraîcheur / salinité. Bien sûr, les notes épicées et de noix sont présentent, amenant une longueur bluffante. Excellent aujourd'hui. Immense demain (si vous en avez la possiblité, gardez le en cave et ressortez le dans quelques années).
Limité à 1 quille par client
Vin Jaune - 2015
Domaine : de la Borde
Région : Jura
Couleur : Blanc
Cépage(s) : Savagnin
Millésime : 2020
Appellation : AOP Arbois Vin Jaune
Contenance : 62cl
Accord suggéré : Des produits jurassiens
« Je suis de ceux qui pensent que le vin se fait avant tout à la vigne... »
Julien Marsechal, Domaine de la Borde
C’est en 2003, âgé de 23 ans, que Julien Mareschal décide de fonder le domaine de la Borde. Aujourd’hui, le domaine se compose de 5ha de vignes âgées de 10 à 80 ans sur les vallons marneux de Pupillin, s’étalant de 300 à 450M d’altitude.
Les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale.
Aussi, les vendanges sont manuelles afin de débuter des vinifications à partir de raisins triés de qualité.
Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente, maîtrise des doses de So2 à leur minimum, fermentations par les levures indigènes issues du terroir… Le domaine pratique l'Agriculture biologique depuis 2012.
Les vins du domaine sont signés d’une très grande pureté ainsi que d’une très grande élégance. Julien commence sans nul doute à se faire une belle place parmi les grands vignerons jurassiens. Le seul bémol : les vins sont relativement rares.