Livraison en France Métropolitaine offerte dès 320€ d'achat
Vins biologiques, biodynamiques, et naturels
LEXIQUE
VIN BIOLOGIQUE
Un vin est biologique si, comme son nom l'indique, il a été fabriqué (de la vigne jusqu'au chai) de manière biologique. Il peut être labélisé / certifié (AB) ou non. Pour faire un vin bio (AB), il faut que le vin réponde à un cahier des charges. Par exemple, il ne doit pas y avoir de chimie (pesticides, fongicides et herbicides notamment) dans les vignes, et le taux de sulfite présent dans le vin ne doit pas dépasser une certaine dose. Un vin travaillé en Bio est donc un premier pas vers le monde des vins plus sains et authentiques.
VIN BIODYNAMIQUE
Pour comprendre la logique des vins biodynamiques, il faut prendre celle des vins biologiques et la pousser plus loin. Un vin biodynamique peut être labélisé / certifié (Demeter, Biodyvin) ou non. Pour faire un vin biodynamique, il faut reprendre le cahier des charges du vin biologique et le durcir. Par exemple, les enzymes, les levures et autres tanins sont interdits. C'est une agriculture bienfaitrice, qui a pour but de renforcer l'écosystème autour des vignes, et de donner des vins plus vrais et plus profonds. C'est un premier pas vers les vins naturels.
VIN NATUREL
C'est le summum des vins vivants. Un vin naturel, c'est un vin biodynamique ++, ou plutôt --, car par définition, un vin se dit naturel s'il se rapproche d'un vin fait naturellement, c'est à dire avec le minimum d'action de la part de l'homme. Un vin naturel est souvent, pour ne pas dire tout le temps, un vin sans sulfite ajouté, dont la viticulture se veut respectueuse de son terroir et de l'environnement. Avec le vin naturel, on se rapproche au maximum du jus de raisin fermenté. Un produit authentique, vivant, et compliqué à faire, car capricieux, changeant rapidement et fragile ! Cependant il est compliqué d'identifier au premier coup d'œil qu'un vin est naturel car il n'existe aucun label et aucune certification qui en atteste.
VIN GLOUGLOU
Nous qualifions de "glouglou", un vin qui se boit facilement. Autrement dit, un vin qui a du fruit, de la fraîcheur, et qui s'apprécie n'importe quand, n'importe où et avec n'importe qui ! Avec ou sans accord, un vin glouglou se boit avec plaisir !
VIN DE CARACTÈRE
Quand on part sur un vin de caractère, on part sur un vin qui a une certaine puissance et/ou une certaine structure. Lorsqu'on parle de caractère, on parle d'opulence, de longueur en bouche, voire même de complexité ! Un vin de repas entre autres.
VIN DE SOMMEIL
Un vin de sommeil est un vin qui a besoin de dormir en cave pour se réveiller dans quelques années dans le verre, de manière plus aboutie que sur sa jeunesse. C'est un vin de cave, à conserver, et à ouvrir plus tard.
VIN DE TERROIR
C'est une expression permettant de montrer du doigt l'aptitude du vin à refléter son terroir d'origine. Autrement dit, le vin de terroir met en relief le sol, le climat, le cépage, et bien sûr le vigneron qui l'a fait.
VIN VIVANT (ROCK, PUNK...)
Attention, tout vin ne peut pas se prétendre vivant ! On parle notamment de vin vivant lorsque le vin se rapproche des méthodes de vinification non-interventionnistes. Un vin vivant aura donc, par définition, tout d'un être vivant. Il évolue, il déménage, il gazouille de temps à autres... Une chose est sure, un vin vivant a énormément de choses à raconter !
VIN Telckel
Oups, ça c'est nous ! Si on devait donner une définition rapide du Vin Telckel, ce serait un Wine Truck bourré de vins vivants serpentant les routes sinueuses de l'Oise pour se rendre sur vos marchés ! D'ailleurs, vous retrouverez tous les marchés sur lesquels nous nous rendons ici !
CÉPAGE
Le cépage se définit comme la variété de raisin utilisé pour faire le vin. Lorsque l'on parle de Chardonnay, de Syrah, de Pinot Noir, de Chenin, etc... nous évoquons les types de raisins utilisés pour la fabrication du vin. Le cépage est un sujet très complexe car chaque cépage a sa (ses) particularité(s). Certains vont préférer des climats frais, nous aurons donc tendance à les retrouver dans la partie septentrionale de la France (Nord) comme par exemple le Pinot Noir ou le Chardonnay. Quand d'autres auront besoin de plus de soleil et de chaleur pour atteindre leur maturité : Syrah et Viognier pour ne citer qu'eux !
Une chose est certaine, appréhender les cépages et comprendre comment les reconnaître vous permettra de belles perfs pendant vos dégust' à l'aveugle, et ça c'est la classe !
SULFITE (OU SOUFRE)
Le dioxyde de soufre est un gaz dont l'utilisation en œnologie est largement répandue pour plusieurs raisons. Premièrement, il joue un rôle antiseptique, c'est à dire qu'il lutte contre le développement de micro-organismes dans le vin. Deuxièmement, c'est un antioxydant : il évite au vin de s'oxyder et donc de se madériser. Néanmoins, le sulfite n'a pas que des bons effets sur le vin et c'est d'ailleurs pour cela que son utilisation irraisonnée est remise en question. En effet, le sulfite protège, mais emprisonne le vin, il le menotte. Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'un vin trop sulfité n'aura plus l'explosivité et le peps qu'un vin moins (ou non) sulfité aura. C'est d'ailleurs pour cela que sur certains de nos vins, le sulfite n'est utilisé que lors de la mise en bouteille, uniquement pour protéger un minimum le vin et non le brider.
LEVURES INDIGÈNES
La levure est le micro-organisme permettant la fermentation alcoolique. Les levures indigènes sont celles naturellement présentes sur la peau des raisins. L'utilisation maîtrisée des levures indigènes participe à accroître la complexité des arômes et du vin. Cependant, il faut savoir les manipuler car elles peuvent être l'origine de certaines déviances. Son utilisation est donc un procédé complexe et risqué, mais une fois maîtrisée, elle apporte réellement plus de profondeur au vin !
NON-INTERVENTIONNISME
Le non-interventionnisme, c'est tout simplement une démarche visant à limiter au maximum les actions de l'homme lors de la fabrication du vin. D'ailleurs, cette démarche est souvent de pair avec les vins biodynamiques et naturels.
TISANES
C'est un terme très utilisé dans l'agriculture biodynamique. Il désigne une décoction de plantes, infusées ou compostées, utilisée notamment dans les vignes dans le but de les protéger naturellement. Et oui, pas besoin de traiter chimiquement ses vignes pour qu'elles soient belles et qu'elles nous donnent de belles baies !
BUVABILITÉ / DIGESTIBILITÉ
La buvabilité / digestibilité appartient au même champ lexical que les vins glouglou. Elle évoque la simplicité avec laquelle le vin se boit ! On vous laisse alors imaginer ce que ça donne lorsqu'on parle de vin avec un indice de buvabilité monstrueux...!
Maintenant que vous savez tout, interro surprise sur le marché !