top of page

Le Fay d'Homme

Vincent Caillé

C’est à Monnières, en plein centre de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, que se trouve le domaine qui appartient à la famille Caillé depuis maintenant 5 générations. Vincent, qui a repris le domaine en 86, fait partie de cette génération de vignerons qui a voulu changer les méthodes de viticulture et de vinification pour être au plus près du terroir et respecter les sols et le vivant.

Le domaine est d’ailleurs labélisé AB depuis 1996. Aujourd’hui, Vincent vinifie de manière traditionnelle dans le but de faire naître des vins les plus naturels possible et en leur offrant de longs élevages sur lie. « Comme il se plait à dire, Vincent Caillé fait « sa part », à l’image du petit colibri de la légende amérindienne. Cet oiseau mouche, ami des fleurs, était le seul à s’activer devant l’immense incendie de la forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Et seul le petit colibri

s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui lança : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? Je le sais, » répond le colibri, « mais je fais ma part. » Un joli clin d’œil pour ce vigneron engagé qui n’a de cesse de progresser. »

Le Fay d'Homme

LOIRE

Muscadet

Monnières

bottom of page