Livraison en France Métropolitaine offerte dès 320€ d'achat
Vins biologiques, biodynamiques, et naturels
NOTRE BIBLIVINTHÈQUE
UNE BIBLIOTHÈQUE 100% VIN !
Riesling et moi avons vraiment à cœur de vous transmettre notre passion du vin, de vous faire voyager, de vous en apprendre sur le vin et pourquoi pas vous faire naître à votre tour un intérêt particulier ! C'est même en quelques sortes notre mission !
Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition une sélection de bouquins que nous avons tous apprécié et qui nous ont beaucoup appris !
Vous pourrez les emprunter directement sur les marchés et les lire tranquillement à la maison !
Dans le but de vous aiguiller dans votre choix de lecture, nous les avons classé et identifié sous 3 catégories : Le Monde des Vins Vivants, Culture Vin, et Rigolades Vineuses !
Bonne lecture !
LES IGNORANTS, récit d'une initiation croisée - Étienne davodeau - Édition futuropolis
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin.
Richard Leroy est vingeron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.
Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.
«
»
Le commentaire de Riesling :
J'ai pris une patte pas possible à lire cette BD ! Les dessins sont clairs, immersifs et très profonds ! J'ai d'ailleurs adoré le choix du noir et blanc ! Les dialogues sont géniaux eux aussi. Je leur tire mon béret concernant la clarté des propos qui nous permettent sans effort particulier d'appréhender et de comprendre le principe de la biodynamie ! Une vraie réussite !
Pur Jus, cultivons l'avenir dans les vignes - Fleur Godard et Justine Saint lô - Éditions MARABulles
Allez, hop ! On vous embarque pendant un an chez les vignerons pour essayer de mieux comprendre comment ils travaillent la vigne. On ira un peu partout, sur différents terroirs, au gré des rencontres et des amitiés. Seul dénominateur commun : leur travail épatant pour produire du raison au naturel.
Ah oui, ils sont tous passionnés, et c'est contagieux !
»
«
Le commentaire de Tom :
J'ai pris un plaisir fou à lire cette BD. Un poile plus technique et pointue que les autres que j'ai pu lire, elle n'en reste pas moins super agréable à dévorer...! Des magnifiques illustrations et surtout une approche sur le raisin et les hommes qui s'y cachent ultra intéressante. Tout simplement géniale !
MIMI, FIFI, & glouglou, petit traité de dégustation - michel tolmer - Éditions de l'épure
La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n’est pas tellement qu’ils boivent trop, mais qu’ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu’à ça, ils en rêvent la nuit, c’est une passion qui l’emporte sur tout. Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l’aveugle, l’appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur.
Hélas, cet exercice réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d’ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l’échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu’ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l’existence.
«
»
Le commentaire de Tom :
Quand j'ai découvert les dessins et à la vision du vin de Michel Tolmer, je suis littéralement tombé amoureux ! Des dessins si simples mais en même temps si complexes ! Mimi, Fifi & Glouglou,, c'est clairement la BD qui se dévore et sur laquelle on y laisse de nombreuses fois s'esquisser de jolis sourires ! Je vais pas vous le cacher, ça m'a fait pensé à Paulo et moi !
MIMI, FIFI, & glouglou 2, dégustateurs de combat - michel tolmer - Éditions de l'épure
Mimi, Fifi & Glouglou reviennent, bien décidés à s'adonner de plus belle à leur occupation favorite : la dégustation à l'aveugle toujours, et si possible avec commentaires savants. La rivalité exacerbe leur combativité. Pour s'imposer, il ne faut pas hésiter à taper le premier. Mimi, Fifi & Glouglou sont prêts à faire preuve d'une totale mauvaise foi. De la sueur, du sang, des larmes, du chardonnay et du grenache !
Ils se perfectionnent, vont à la rencontre de vignerons, s'aventurent dans les vignobles et dans les chais. Mais le résultat n'est toujours pas à la hauteur, et quelques rencontres féminines vont leur faire comprendre leurs limites. C'est bien la peine de passer autant de temps à s'entraîner pour de si piètres résultats !
Quand ils se sentent dépassés, nos trois dégustateurs se retrouvent autour d'une bonne table ou se réfugient dans le rêve. Rêves de gloire ou déambulations angoissantes au milieu de bouteilles géantes, rêve qu'un jour, enfin, ils sauront glisser négligemment en reposant leur : "crozes-hermitage blanc 2007, 70 % marsanne, 30 % roussane sur sous-sol argilo-calcaire..."
»
«
Le commentaire de Tom :
On retrouve nos aficionados de la dégust' dans un nouvel opus encore plus fou ! Toujours aussi drôle, et toujours aussi plaisant à lire, cette BD est un grand classique !
Sortez les carafes, les tire-bouch' , les verres et votre plus mauvaise foi, ce sera parfait !
MIMI, FIFI, & glouglou 3, se mettent à table - michel tolmer - Éditions de l'épure
Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incompétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d’échecs cinglants. Ils ne savent pas ce qu’ils boivent, encore moins ce qu’ils disent, car leurs illusions s’évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
Objets d’un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L’ivresse n’excuse pas tout.
Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu’un sommelier autoritaire ne s’en mêle pas…
»
«
Le commentaire de Tom :
C'est le dernier né de la série ! On est toujours dans cette ambiance caricaturale, bon enfant, et très légère qu'on adore ! Tout le monde en prend pour son grade : des sommeliers un peu trop droits au vins naturels un peu trop foufous..! Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est toujours un plaisir de retrouver ces 3 loustics !
LE VIN NATURE Au-Delà des modes - pierre guigui et sophie brissaud - Éditions apogée
Les habitudes de consommation ont depuis quelques années détrôné le vin « à la papa », standard des appellations normalisées, au profit d'une boisson de plaisir, libre dans son expression. Entre vinaigre et ambroisie, entre picrate et nectar, le vin nature reflète aussi bien l'image d'un vin pur jus que celle d'un vulgaire jaja déviant.
Entre les deux, certains vignerons, dans une quête de vin sans fard ni paillettes, cherchent à préserver la vérité du terroir et refusent de faire du vin nature une boisson de soif sans identité. Dans ce paysage, le consommateur se perd entre bio, biodynamie (certifiés ou non), nature, avec un peu d'intrants, presque rien ou rien du tout dans une cacophonie qui frise par endroits la pose et le dogmatisme.
Ce livre donnera les clefs pour mieux comprendre les vins nature, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas : méthodes viticoles, méthodes au chai, sulfites et autres intrants, les questions de la conservation, de la consommation, mais aussi les défauts et les prix de ces vins qui peuvent emmener nos papilles au paradis ou en enfer. Enfin, une sélection d'une centaine de cuvées vous aidera à trouver votre bonheur.
»
«
Le commentaire de Tom :
Un chouette bouquin résumant parfaitement le monde des vins naturels. Une belle critique du monde des vins vivants qui nous permet de nous poser les bonnes questions, ou du moins, d'initier un soupçon de réflexion !
Vous allez enfin vous y connaître en vin - sÉbastien durant-viel et david cobbold - larousse
Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
À quoi sert une carafe ?
Est-ce qu’un bouchon synthétique c’est bien ?
Combien de grappes de raisin dans un verre ?
Comment conserver mes bouteilles ?
Si vous vous posez ces questions et tant d’autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !
Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d’infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
Maintenant c’est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !
»
«
Le commentaire de Riesling :
Ce livre est le parfait compagnon pour quelqu'un qui souhaite appréhender le monde du vin ! On y voit quasiment tous les sujets ! Un super moyen de construire une solide base, et pouvoir se la péter en soirée ! Si j'avais connu ce livre plus tôt, je suis sûr que j'aurai passé des diplômes avant Tom !