top of page
Eau de Sologne n°3 - 2022

Un pur Côt travaillé en infusion et élevé de belles cuves ovoïdales. On tombe sur une bombe de fruit, gourmand souhait. On ne perd néanmoins pas le touché caractéristique du Côt. Le parfum est envoutant, comme une poignée de fruits rouges qu'on aurait écrasé dans nos mains. Attention, on parle d'une eau de Sologne ici, pas d'une eau de Cologne, donc pas d'aromatique entêtante. Tout en subtilité et élégance. C'est parfaitement fait. Un top canon. De quoi redécouvrir le cépage sous un profil plus souple, gourmand et fluide. Canonissime.

Eau de Sologne n°3 - 2022

16,50 €Prix
  • Domaine : Delhomme & Co

    Région : Loire

    Couleur : Rouge

    Cépage(s) : Côt

    Millésime : 2022

    Appellation : Vin de France

    Contenance : 75cl

    Conseil de service : Une journée pêche

  • Ni Négoce, ni intrants ni sulfites, juste des beaux raisins.

    Baptiste Delhomme, vigneron artisan et engagé, produit des vins vivants et naturels, travaillés sans intrant et autres « cochonneries ».

    La petite particularité du domaine réside dans le fait que Baptiste s’éclate à produire des vins dans différentes régions. Le domaine compte donc 16ha de vignes réparties entre l’Yonne, la Nièvre, la Sologne et le Muscadet.

    Les vignes sont cultivés sans pesticides, ni engrais chimiques.

    Pour les vins bourguignons, ils sont issus principalement du Pinot Noir mais le domaine compte aussi bon nombre de cépages blancs comme le Chardonnay, l’Auxerrois, l’Aligoté et même du Sacy, du Savagnin, et quelques pieds de Viognier !

    En Val de Loire, Baptiste joue entre Cabernet Franc, Gamay, Côt et Pinot Noir pour les vins rouges, et Sauvignon blanc, Sauvignon Fié gris et Chardonnay pour les blancs.

    Les vendanges sont systématiquement réalisées manuellement en petite cagettes pour préserver les raisins. Le pressurage se fait également manuellement par un vieux pressoir à cliquet en bois, puis les fermentations sont réalisées par les levures indigènes dans différents contenants (fûts de chêne de plusieurs vins, cuves bois, cuves en résine et amphores). Ils n'en sortiront que pour être mis en bouteilles. Cette dernière étape est également manuelle.

    Pour finir, pas d’ajout de soufre aussi bien pendant les fermentations qu’à la mise en bouteille ! Un top domaine à découvrir de toute urgence !

Goûtez moi ça...

bottom of page